Chaud devant, c’est l’heure du Barbuc’ !
La saison du BBQ a déjà commencé. Nous entendons tout et son contraire concernant l’utilisation du barbecue, sur ses bienfaits ou méfaits sur la santé. Mais comment démêler le vrai du faux ? Faut-il abandonner notre bonne vieille cuve en métal pour une plancha électrique ?
Comme toute chose, il faut respecter certaines règles pour garantir votre sécurité et vous pourrez profiter et déguster votre viande et vos légumes sans problème.
Attention ‼️
Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que si vous mettez le feu à votre charbon ou à votre alcool à brûler, les éléments chimiques contenus dans ses produits se consument et se retrouvent par conséquent dans les flammes et la fumée. D’une part, vous les respirez, mais surtout vos enfants. D’autre part, les résidus de combustibles contenus dans la fumée et les flammes se retrouvent directement en contact avec vos aliments. Les polluants que l’on retrouve dans les charbons, les journaux que vous brûlez, l’essence, l’alcool se retrouvent alors dans votre corps après ingestion. Ces éléments sont très dangereux et hautement cancérigènes.
Et puis, en toute franchise, vous aimez cet arrière-goût de pétrole, vous ?
Conseils Pratiques:
Éviter de faire votre barbecue au charbon de bois classique, privilégier l’usage de charbon de bois épuré (> 85% de carbone ou de catégorie A)
En ce qui concerne l’allume-feu (sous forme liquide, solide ou gel), ils doivent avoir brûlé complètement avant de placer la viande à griller. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu.
Évitez de brûler des journaux ou du bois traité dont vous voulez vous débarrasser.
⚠️ Vigilance pour vos enfants: Il est recommandé de cuire à cœur les viandes 🥩 jusqu'à 10 ans. Évitez également de remettre la viande cuite dans le plat ayant servi à la viande crue.
La cuisson au BBQ est elle bonne 🤔?
Nous entendons beaucoup dire que la cuisson au barbecue est plus saine, mais est-ce la réalité ? Effectivement, le fait que la viande soit saisie sans ajout de matière grasse est intéressant. Néanmoins, là encore, il y a quelques précautions à prendre. Nous parlons bien de « saisir » votre viande et vos légumes et non pas de les carboniser.
Si la saucisse se fait la malle, mieux vaut la donner à Médor plus tôt que de la passer dans les flammes et lui refaire une petite désinfection maison. #humour😂
La cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzopyrène qui ont des propriétés cancérigènes.
Mais pas de panique, voici les quelques précautions pour manger sereinement :
Inutile de mettre le feu 🔥 à vos aliments !
Attendez que les braises apparaissent pour placer vos aliments sur la grille. Vos aliments crus cuiront doucement à la chaleur des braises. Cela permet également de garder toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles de vos aliments et provoquer la formation de ces substances cancérigènes. Les flammes peuvent atteindre 500°C tout de même !
Éviter la chute de graisse dans les flammes !
Plus la viande est maigre, plus le risque de formation d’HAP est faible. La chute de gouttes de graisse provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui, au contact de la pièce de viande, contribuent à former des HAP. Il est donc recommandé de recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendre, ou de retirer le gras apparent des viandes.
Et voilà ! À vous de jouer et bon appétit😋mais surtout bon Barbuc’ et bel été.☀️
À bientôt avec Manger&Grandir
N’hésitez pas à vous faire accompagner.
Rdv sur notre site www.mangeretgrandir.fr pour prendre rdv.
Comments