Les matières grasses, comment bien les choisir ?
Elles sont représentées par l’huile, le beurre, la crème fraîche, etc. Nous les ajoutons nous-mêmes dans nos préparations pour cuire nos aliments ou leur donner plus de goût.
Les matières grasses, qu'est-ce que c'est ?
Les matières grasses sont constituées d'acides gras. Ce sont les principaux constituants des lipides. La composition en acides gras va permettre de différencier les matières grasses et de les définir comme indispensables ou non.
En effet, les matières grasses sont à consommer en fonction de leur composition en acides gras qui représente leurs qualités nutritionnelles. Une forte consommation de graisses augmente le risque de prise de poids, le développement de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du tissu adipeux, dans le temps.
Cependant, certaines matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C'est pour cela qu'il est recommandé de les consommer tous les jours et en petite quantité.
Les recommandations
Privilégier l'huile de colza, de noix et d'olive
Les matières grasses sont à consommer en petites quantités
Les matières grasses doivent être consommées tous les jours
1cc d'huile par jour dès 4 mois et jusqu'à 1 an
2cc d'huile par jour à partir d'1 an
LES RCOLMMANDATION
Quelles sont les principales sources de matières grasses ?
Elles peuvent être d'origine animale et d'origine végétale.
Pour les origines animales, les sources principales sont :
la viande
le beurre
la crème
la charcuterie
le fromage
la graisse de canard
les poissons gras, etc.
Pour les origines végétales, les sources principales sont :
toutes les huiles végétales
l'avocat
les graines oléagineuses
la margarine
Lesquelles privilégier ?
Les matières grasses à privilégier sont les huiles végétales telles que l'huile de colza, l'huile de noix et l'huile d'olive.
L'huile de colza et l'huile de noix sont naturellement riches en oméga 3. Les acides gras oméga 3 font partie des acides gras essentiels. Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain.
Cependant, notre corps ne sait pas les fabriquer, ils proviennent donc obligatoirement de notre alimentation, soit par certaines huiles végétales (noix et colza) et des poissons gras (saumon, hareng, etc.).
Quelles sont les bienfaits des oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 possèdent de nombreux bienfaits. En effet, ils contribuent au développement et au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Il est donc nécessaire que les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants possèdent des apports journaliers suffisants en acides gras oméga 3.
De plus, ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. La consommation d'acides gras oméga 3 va favoriser une diminution de la pression artérielle, une diminution de triglycérides dans le sang et une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire.
Comments