Mon enfant refuse les légumes alors qu’il en mangeait avant !
Il mangeait de tout et avec plaisir et maintenant c’est la galère, des cris, refus de manger ? On vous explique tout !
Pourquoi avant il mangeait de tout et du jour au lendemain il refuse même de goûter ?
Il mangeait avec plaisir les petits plats que vous lui concoctiez lors de la diversification. C’était un plaisir de le regarder manger à s’en lécher les doigts. Il arrivait même à vous surprendre à manger des légumes improbable comme le panais, les artichauts, les épinards…
Et d’un coup, du jour au lendemain il a commençait à refuser les légumes que vous lui serviez. Il ne voulait même plus les goûter, poussait son assiette à l’autre bout de la table.
Et là vous vous demandez mais qu’est ce que j’ai loupé ? J’ai mal fait quelque chose ?
Rassurez vous les 3/4 des enfants passent par cette phase de refus, d'hypersélectivité et néophobie alimentaire.
Mais alors qu’est ce qu’on fait ?
Voici nos conseils d’expertes en nutrition pédiatrique.
Le toucher: il est important de déterminer s'il y a un problème de sensorialité. C’est à dire est-ce qu’il touche, écrase, manipule les aliments ou est-ce qu’il refuse catégoriquement de les voir, les toucher ou les sentir? Ce critère va déterminer l’axe de travail.
Proposer: choisissez deux légumes qu’il mangeait auparavant sans problème. Puis présentez-lui régulièrement accompagner d’un aliment copain et surtout en toute petite quantité.
Explorer : Si possible, allez les cueillir, faites la cuisine avec lui, proposez-lui de couper, rincer en fonction des ses capacités.
Pour une réussite !!
Ne jamais forcer
Ne jamais faire du chantage
Ne pas brûler les étapes
L'encourager
Si vous êtes démuni face à ce refus alimentaire, ne restez pas seul. Faites-vous accompagner par nous diététiciennes pédiatriques.
Rdv sur notre site www.mangeretgrandir.fr pour prendre rdv.
Comments