Les bienfaits de l'allaitement
L’allaitement est là depuis l’existence de l’être humain. Les mamans ont les réserves naturelles pour subvenir aux besoins de l’allaitement. Le lait maternelle est une potion magique qui évolue constamment de la naissance jusqu’à ce que l’enfant soit sevré.
Quelles sont les recommandations ?
L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois puis en parallèle de la diversification alimentaire jusqu’à 2 ans.
Le lait maternelle est enrichi en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides dont bébé a besoin pour bien grandir. Le lait va s'adapter tout au long de la croissance de bébé.
La maman doit en parallèle bien se nourrir et s’hydrater pour éviter la fatigue et les éventuelles carences que l’allaitement pourrait provoquer en cas de mauvaise nutrition. D’où l’importance de faire un point avec une diététicienne spécialisée afin de voir ensemble les aliments à privilégier, en quelles quantités et à quel moment.
Quelles sont les bénéfices pour la maman ?
Les bénéfices de l’allaitement sont doubles aussi bien pour le bébé que pour la maman. Pour la maman, les plus connus sont :
Remise en place de l'utérus plus rapide.
Lien mère-enfant unique.
Disponible partout instantanément.
Économique.
Et pour bébé ?
Pour bébé, l’allaitement protège contre certaines infections : diarrhées, entérocolite nécrosante, infections des voies respiratoires… L'allaitement augmente l’immunité de bébé et s'adapte selon ses besoins.
Chaque allaitement est unique !
Chaque allaitement est différent, chaque lait maternelle est différent ainsi que chaque bébé. Ne vous comparez pas avec votre entourage, faites-vous confiance. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou une conseillère en lactation.
Comments