top of page

Dernière mise à jour : 13 janv.

Les produits laitiers chez les nourrissons

Comment, quand et en quelle quantité les introduire ?

diversification alimentaire


Quels sont les produits laitiers ?

Ils se divisent en 3 catégories :

  • le lait : cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre

  • les fromages : il y en a pour tous les goûts

  • les yaourts et fromages blancs


Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et fromages.




A quel âge ?


Après 4 à 6 jolies mois de vie à ne boire que du lait, il est temps pour l’enfant de passer à la diversification alimentaire. C’est ainsi que les produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages) vont arriver dans la vie de nos bébés.

Attention, entre 0 et 1 an, le lait infantile reste la principale source de produits laitiers.


Selon les âges, voici quand introduire les produits laitiers dans la diversification alimentaire:

  • A partir de 4 à 6 mois : on incorpore les yaourts et fromages blancs, quelques cuillères pour découvrir la texture et le goût ainsi que du fromage râpé en petite quantité et occasionnellement. On maintient le lait infantile en priorité et en quantité suffisante.

  • A partir de 6 mois : on incorpore les fromages pasteurisés et à pâte pressée cuite (type comté), on passe également au lait 2ème âge.

  • A partir de 8 à 10 mois : on incorpore les fromages à textures molles au lait pasteurisé. On maintient le lait 2ème âge.

  • A partir de 12 mois : on incorpore les fromages à croquer toujours au lait pasteurisé. On proposera du lait de croissance jusqu’au 3 ans de bébé.

  • A partir de 3 ans : on incorpore des fromages au goût plus fort toujours pasteurisé. On peut passer ici sur du lait de vache standard, privilégier le lait entier plus riche en acides gras.


 alimentation bébé


Les bienfaits des produits laitiers ?


Ils apportent beaucoup de nutriments indispensables à un bébé, en particulier des protéines et de la vitamine A (utiles à la croissance), du calcium et de la vitamine D, (indispensable dans le développement des os et des dents). Ils apportent également des ferments vivants, qui contribuent à la « bonne santé » du microbiote intestinal. Le calcium intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme : contraction musculaire, coagulation sanguine, conduction nerveuse...



diversification alimentaire, nutrition enfant

Comment diversifier les goûts ?

Vous pouvez de temps en temps, lorsque vous proposez à votre enfant des produits laitiers natures, y incorporer 1 à 2 cuillères à café de compote de fruits et coulis de fruits.





En revanche, il est fortement déconseillé d’introduire le miel dans l’alimentation de votre enfant avant 1 an!



Attention !

La crème fraîche et le beurre sont bien issus du lait mais sont trop riches en matières grasses et pauvres en calcium, de ce fait, ils ne sont pas considérés comme produits laitiers.

Tout comme les desserts lactés type crèmes desserts, contenant trop peu de calcium/lait et souvent beaucoup de sucre. Ils ne rentrent pas dans la catégorie des produits laitiers mais dans la catégorie des produits sucrés, ils sont à limiter.

Si vous êtes perdus avec cetteétae de la diversification alimentaire, si vous vous questionnez. N'hésitez pas à venir vers nous, on travaillera ensemble main dans la main à chaque étape. Découvrez nos accompagnements individualisés.


428 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page