top of page

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

LA TOXOPLASMOSE

Un parasite naturel très présent dans notre vie quotidienne


Qu'est-ce que c'est ?

La toxoplasmose est une infection parasitaire fréquente en France.

En effet, cette infection touche environ 50 % de la population adulte et ne génère aucun symptôme apparent. Chez les sujets en bonne santé, la toxoplasmose est le plus souvent bénigne. Les formes graves, en cas d'infection, vont principalement être observées chez la femme enceinte et chez les personnes immunodéprimées. Les conséquences de la toxoplasmose peuvent aller de la fièvre, jusqu'à la fausse-couche, passant par des malformations chez le fœtus.


Le dépistage de la toxoplasmose est donc devenu obligatoire en début de grossesse afin de limiter les risques pour le fœtus. Il peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme et se fait par le biais d'une prise de sang. Cette prise de sang va déterminer si la femme a déjà eu, ou non, la toxoplasmose.


Si la femme a déjà eu la toxoplasmose, elle est immunisée et n'a aucune précaution particulière à prendre. À l'inverse, si la femme n'a jamais eu la toxoplasmose, elle devra faire des prises de sang régulières tout au long de sa grossesse, éviter la consommation de certains aliments et suivre certaines mesures d'hygiène.


Quelles sont les principales sources de contamination ?


La terre, les aliments, la cuisson ou encore les chats sont des sources de contamination importantes de la toxoplasmose.


Effectivement, cette infection est due à un parasite présent naturellement dans la terre. Il peut donc se retrouver sur les végétaux et, par transmission, dans la viande. On peut donc être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés, d'où l'importance de nettoyer soigneusement ses fruits et légumes avant leur consommation.


Il est également très important de ne pas consommer de viande crue ou peu cuite. La viande crue étant une source de développement microbien élevée et dangereux pour la femme enceinte. De plus, il est conseillé de ne pas consommer de viande fumée et marinée.


La toxoplasmose peut aussi être transmise par les chats. Les femmes enceintes doivent donc éviter de changer la litière du chat, qui doit être changée tous les jours dans l’idéal. Si elle est amenée à le faire, elle doit impérativement porter des gants et bien se laver les mains ensuite.


Quelles mesures d'hygiène prendre afin de limiter la contamination ?


Se laver les mains, cuire suffisamment la viande ou encore désinfecter les surfaces sont des pratiques très recommandées pour réduire les risques d'infection.


Il est également important de désinfecter les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque manipulation d'aliments afin d'enlever tous les résidus.


Pour la cuisson de la viande, il faut qu'elle soit suffisamment cuite avant d'être consommée. De plus, il est conseillé de la congeler 3 jours minimum avant sa consommation afin de détruire toute trace du parasite.


Pour les personnes possédant un chat, il faut laver son bac à litière avec de l'eau bouillante tous les jours, si possible par une autre personne que la femme enceinte.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page