top of page

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

LE MIEL

Pourquoi les enfants de moins d'un an ne doivent pas consommer de miel ?


Zoom sur le miel


Le miel est un produit sucré issu de la ruche. Il est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs.


Le miel se différencie en 2 catégories : les miels de cru et les miels toutes fleurs. Leur différence se fait par leur mode de production. En effet, ils sont produits de deux manières bien distinctes par les abeilles. Ainsi, le miel de cru possède certaines vertus particulières, provenant des fleurs, contrairement au miel toutes fleurs qui n'en possèdent pas. Néanmoins, ces deux types de miel possèdent de très bonnes qualités nutritionnelles.


De plus, le miel est une substance qui ne se périme pas dû à sa forte teneur en sucre et en enzymes (protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme). Ce sucrant représente alors un aliment possédant de bonnes vertus naturelles, qui ne se périme pas et qui, dû à sa richesse en sucre, est une source énergétique pour l'organisme.

FRÉQUENCE ET RECOMMANDATION


 

UNE PORTION DE MIEL EST REPRÉSENTÉE PAR UNE CUILLÈRE À SOUPE (20G).


 

LA CONSOMMATION DE MIEL EST INTERDITE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS D'UN AN.


 

CHEZ LES ENFANTS, LE MIEL EST À INTRODUIRE LE PLUS TARD POSSIBLE DANS L'ALIMENTATION.


 

C'EST UN SUCRANT QUE L'ON PEUT CONSOMMER RÉGULIÈREMENT MAIS PAS EN EXCÈS.


 


Le botulisme infantile, qu'est-ce que c'est ?


C'est une maladie rare qui touche les enfants de moins d’un an.


Cette maladie rare est provoquée par une bactérie bien particulière appelée Clostridium botulinum. Elle peut être présente dans les poussières, les sols, les boîtes de conserves bombées et détériorées et le miel. Le symptôme principal est la constipation. Il existe également d'autres symptômes tels que l'irritabilité, le manque d'expression faciale, la perte de contrôle des mouvements de la tête, etc. Cette maladie peut entraîner des troubles respiratoires assez graves nécessitant une hospitalisation.



Pourquoi les enfants de moins d'un an sont les plus touchés ?


Un enfant de moins d'un an est plus touché par cette maladie rare car son système immunitaire n'a pas terminé de se développer.


En effet, à cet âge, l'enfant est beaucoup plus sensible et son système immunitaire n'a pas encore toutes les capacités possibles pour se défendre contre les microorganismes. À partir d'un an, les défenses immunitaires deviennent plus efficaces et lui permettent de lutter contre cette bactérie.


Selon les recommandations, la consommation de miel chez les enfants de moins d'un an est fortement déconseillée suite à cette bactérie. Le miel, étant un produit sucré, doit être ajouté à l'alimentation de l'enfant le plus tard possible.

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page