top of page

Régurgitation, RGO, Lait AR ?

Les reflux font partis du quotidien des parents, parfait ils sont bénin et des fois ils sont pathologiques. Pas toujours facile de s'y retrouver.


diététicienne pédiatrique diversification alimentaire




La distinction entre les régurgitations et le RGO est importante.


Les régurgitations sont monnaie courante chez les nourrissons, se manifestant sans aucune gravité. 


Elle sont du à l’immaturité du système digestif. En général, elles diminuent avec le temps, en parallèle à l'évolution de l'alimentation, passant de l'état liquide à solide, ainsi qu'en fonction de la position. Si elles sont non douloureuse, que bébé maintient une courbe de croissance normale et n'éprouve aucune difficulté à manger, aucune inquiétude n'est à envisager.


Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est nettement moins fréquent chez les nourrissons. Les régurgitations associées à une acidité accrue peuvent entraîner une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, communément appelée œsophagite.


L'apparition de symptômes gênants est notable, tels que des régurgitations avec possible traces de sang, des pleurs fréquents, le refus de s'alimenter, une perte de poids, une agitation après la prise de biberons ou pendant le sommeil. Dans de tels cas, des examens approfondis et un traitement médicamenteux s'avèrent nécessaires.





biberon bébé alimentation bébé

Comment lutter face à des régurgitations ou RGO?


Tout d'abord, il est important de noter que le reflux gastro-œsophagien est bien plus fréquent chez les bébés nourris au biberon que chez ceux nourris au sein. Cela s'explique par le fait que l'allaitement au sein se fait à la demande, le bébé buvant uniquement ce dont il a besoin


En revanche, au biberon, le lait s'écoule plus rapidement, ce qui peut conduire à une augmentation rapide des quantités de lait

et d’air avec la tétine.


Cela provoque un excès et, par conséquent, des reflux.


Il est crucial de garder à l'esprit que la capacité de l'estomac d'un bébé est bien inférieure à ce qui est généralement indiqué sur les boîtes de lait infantile. Sur les boites c’est purement à titre indicatif il ne faut pas se fier chaque enfant est différent.



La capacité de l’estomac par âge:


  • 1 mois 90 ml 

  • 4 mois 120 ml

  • 6 mois 150 ml  

  • 8 mois 180 ml 

  • 12 mois 240 ml 







diversification alimentaire, nutrition enfant

Les laits AR ?


Les laits anti-reflux (AR) sont souvent utilisés en cas de régurgitations ou de reflux. Ils contiennent des épaississants tels que la caroube ou l'amidon, qui contribuent à réduire les remontées acides. Il est cependant important de noter que tous les bébés ne tolèrent pas nécessairement les laits AR, pouvant entraîner des troubles digestifs tels que la constipation ou les gaz.




Dans ce cas n’hésitez pas a venir consulter une diététicienne pédiatrique pour vous conseiller. 

Pourquoi consulter une diététicienne pédiatrique en cas de RGO? 


En tant qu’experte de l’alimentation et de la nutrition des enfants notre rôle est de faire le point sur la position, le lait, le biberon , la vitesse …et d’évaluer leurs besoins et leurs apports. Surtout lorsque la perte de poids ou que la courbe de poids stagne du fait du RGO. 


Rdv sur notre site www.mangeretgrandir.fr pour prendre rdv.



195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page