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Les fruits oléagineux

(Quels sont-ils ? Comment les choisir ? Leurs bienfaits…)

On entend souvent parler d'introduction des allergènes notamment l'arachide, la noix de cajou, l'amande et la noix. Mais comment introduire ces aliments pour bébé et sont ils vraiment bon pour eux ?


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Bébé a besoin de gras dans son alimentation ?


Les tout-petits ont un fort besoin de matières grasses dans leurs apports quotidiens. 

Les 6 premiers mois, elles sont principalement apportées par le lait maternel ou infantile. 


Ensuite, lors de la diversification alimentaire, il est nécessaire d’en apporter via l’alimentation, via une cuillère à café d’huile dans chaque plat de bébé avant 12 mois puis 2. 


Les oléagineux sont de très bonnes sources de lipides qui contiennent des matières grasses dites  “essentielles” car l’organisme ne sait pas les synthétiser. Il s’agit des amandes, les noix, la noisette, noix de cajou



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Elles permettent notamment un bon développement du cerveau qui est composé majoritairement de matières grasses et dont la taille double la première année de vie.



Les oléagineux contiennent également des fibres, des minéraux notamment du calcium et du magnésium et des vitamines A, B et E, ce sont donc de véritables bombes nutritionnelles donc il serait dommage de s’en passer.




En revanche, les noix ou arachides qui sont petites, rondes et dures telles qu'elle, représentent un fort risque d’étouffement pour les tout-petits. Il faut donc impérativement les proposer sous forme de poudre ou de purée.


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Comme les choisir ?



Que ce soit de la poudre, purée ou beurre de cacahuète, cajou, noisette ou amande, il faut que la liste d’ingrédients contienne 100 % du produit.

L’idéal étant de les choisir biologiques, vous en trouverez facilement au rayon bio de votre supermarché ou dans des magasins bio. Idéalement, il faut les choisir complètes pour un apport en fibres. 


Comment les proposer ? 


Sur une tartine de pain des fleurs, dans un porridge, sur ou dans des pancakes, dans des gâteaux maison, des yaourts ou des compotes. Ils ont également un très bon goût apprécié par les enfants, cela contribue donc au développement de leur panel alimentaire dès l’âge de 6 mois. Nous proposons plusieurs recettes de petits-déjeuners ou goûters qui en contiennent comme les energy balls sur notre plateforme.  



Y a-t-il un risque allergique ?


Les oléagineux font partie des allergènes majeurs, il est donc recommandé de les introduire le plus tôt possible dès l’âge de 4-7 mois, période appelée “lune de miel" qui constitue une fenêtre de tolérance pour les enfants, pour limiter et/ou déceler un risque allergique. Attention, il ne s’agit pas d’en proposer de trop grosses quantités dès le départ, il y a un protocole d’introduction bien précis. N’hésitez pas à vous faire accompagner.

Rdv sur notre site www.mangeretgrandir.fr pour prendre rdv.



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