top of page

Les nouvelles recommandations

pour les aliments à risques sanitaires

Lesquels, jusqu'à quel âge ... ?

diversification alimentaire


Lors des fêtes, il est courant d'avoir envie de faire goûter à bébé les plats que les adultes vont déguster. Il est tentant de le faire, car ces aliments ne font pas partie de notre alimentation quotidienne et ont un aspect festif. Cependant, il est important de ne pas négliger les règles sanitaires concernant certains aliments. Les recommandations les plus récentes sont très claires à ce sujet, car elles sont basées sur des cas d'infections à haut risque liées à ces aliments.



Le système immunitaire de bébé n'est pas suffisamment mature pour lutter contre des infections telles que la salmonellose ou la listériose... ce qui pourrait même lui être fatal.



Lesquels sont à risques ?


Voici les aliments à risques sanitaires:

  • Le miel 🍯

  • Toutes les viandes crues ou peu cuitent 🥩

  • Tous les fromages au lait cru et le lait cru 🧀

  • Les oeufs crus ou produits à base d'oeufs crus ou peu cuits 🍳

  • Les coquillages crus, poisson crus 🦪🍣



Enfants de 0 à 5 ans 👶


  • Le miel en raison du risque de botulisme est interdit avant l'âge de 1 an.

  • Les oeufs crus ou peu cuits c'est à dire❌pas de mousse au chocolat maison, mayonnaise maison, oeuf au plat, oeuf à la coque ...✅ mousse au chocolat avec l'aquafaba, oeufs durs, mousse industriel, mayonnaise industriel.

  • Les fromages au lait cru ou lait cru ❌reblochon, camembert, brie, mont d'or exception des pâtes pressées cuites ✅type emmental, comté, gruyère, beaufort, abondance... ou fromages à tartiner. Si vous voulez utiliser des fromages au lait cru en cuisine c'est possible à condition de le faire cuire plus de 45 minutes à 180°C.

  • Les viandes crues ou peu cuitent tels que❌le steak tartare ou la viande saignante.

  • Les coquillages crus ou poissons crus. ❌Ne pas faire consommer d'huitres crues, ou des sushis ... ✅ coquillages cuits ou poissons cuits




Enfants de 5 à 10 ans 👧


  • Les fromages au lait cru ou lait cru exception des pâtes pressées cuites type emmental, comté, gruyère, beaufort, abondance... ou fromages à tartiner.

  • Les viandes crues ou peu cuitent tels que le steak tartare ou la viande saignante.




Pourquoi si tard ?


Les autorités ont relevé l'âge recommandé en raison d'un potentiel risque de contamination lié à la consommation de fromages au lait cru et de viandes peu cuites ou crues. Ces recommandations visent à protéger nos enfants. Bien sûr, vous pouvez leur en donner et il ne se passera peut-être jamais rien. Cependant, le risque est bien présent. C'est un peu comme dépasser la vitesse légale. Il ne vous arrivera peut-être rien, mais si un accident se produit, il pourrait être fatal en raison de la vitesse excessive. Les règles sont là pour nous protéger et sont établies sur la base de faits scientifiques.

Ces toxi-infections alimentaires 🦠 souvent bénignes chez l’adulte, mais peuvent être graves chez l’enfant, et les conseils de prévention ne doivent pas être oubliés ou négligés.

Source:📚







231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page